Comment cela se produit-il, demandez-vous ? Même si l'eau entre dans le haut du chauffe-eau, il y a un tube (connu sous le nom de tube plongeur du chauffe-eau) qui force l'eau vers le bas du réservoir. Si le chauffe-eau n'avait pas ce tube plongeur, l'eau froide entrant dans le haut du réservoir se déplacerait directement à travers le réservoir jusqu'à la sortie d'eau chaude et vous auriez de l'eau froide dans vos conduites d'eau chaude. Cependant, le tube plongeur force également tout sédiment présent dans l'eau froide vers le fond du réservoir.
L'accumulation de sédiments dans le fond de votre réservoir de chauffe-eau peut réduire l'efficacité énergétique du chauffage de l'eau parce que vous chauffez les sédiments en même temps que l'eau. Dans les chauffe-eau à gaz, les sédiments au fond du réservoir peuvent former une couche d'isolation entre le brûleur et l'eau. Les sédiments ralentissent le transfert de chaleur du brûleur à l'eau, ce qui entraîne une surchauffe du réservoir, ce qui affaiblit l'acier et le revêtement . Dans les chauffe-eau électriques, l'élément inférieur peut s'enfouir dans les sédiments, ce qui peut le faire travailler beaucoup trop fort et, par conséquent avoir une surchauffe .
Ainsi, pour maintenir votre chauffe-eau en bon état de fonctionnement, il est généralement recommandé de rincer le réservoir et d'effectuer l'entretien général environ une fois par an. Cependant, il est important de noter que si vous avez un vieux chauffe-eau au gaz et que vous ne l'avez jamais rincé auparavant, ce n'est peut-être PAS la meilleure idée. Avec le temps, l'accumulation de sédiments aurait pu compromettre le réservoir d'acier et le revêtement et une partie des sédiments pourrait en fait sceller de petits trous dans l'acier et le rinçage du réservoir pourrait éliminer les sédiments qui scellent une fuite et causer des problèmes beaucoup plus importants.
Remarque : Le rinçage de votre chauffe-eau est généralement une tâche simple, mais il y a un risque important de blessure par contact avec de l'eau excessivement chaude et des surfaces. Veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger et protéger les autres, ou engager/consulter un professionnel de la plomberie avant de commencer. Si vous avez ou pouvez avoir accès au manuel du propriétaire de votre chauffe-eau, il est toujours recommandé de suivre les instructions du fabricant spécifiques à votre produit plutôt que de se fier à des renseignements généraux.
Étape 1. Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur. Si vous avez un chauffe-eau au gaz, tournez le thermostat au mode vacances ou au réglage le plus bas possible sans éteindre la veilleuse.
Étape 2. Laissez refroidir le chauffe-eau. Ceci peut être fait en attendant que le chauffage refroidisse pendant quelques heures ou quelqu'un pourrait prendre une douche, faire la lessive ou laver la vaisselle à ce moment-là, ce qui fait que toute l'eau chaude est épuisée (après tout ce que vous avez déjà payé pour la chauffer !) et remplacée par de l'eau froide.
Étape 3. Coupez l'alimentation en eau froide du chauffe-eau
Étape 4. Raccordez un tuyau d'arrosage à la soupape de vidange au bas du chauffe-eau, mais n'ouvrez pas encore la soupape de vidange. Placez l'autre extrémité du tuyau d'arrosage dans un endroit pratique ou à l'extérieur comme sur votre pelouse ou dans votre jardin. Notez que la sortie du tuyau doit demeurer plus bas que le niveau d'eau dans le réservoir pour que l'eau s'écoule complètement du chauffe-eau.
Si vous choisissez de ne pas attendre que le chauffe-eau refroidisse, assurez-vous d'utiliser un tuyau qui peut résister à l'eau chaude. L'autre extrémité du tuyau doit être placée à un endroit où l'eau chaude n'endommagera rien, comme les enfants, les animaux domestiques, les plantes ou les arbustes, et rappelez-vous que le tuyau et la sortie du tuyau peuvent être trop chauds pour être manipulés à mains nues.
Vous pouvez également utiliser une pompe de vidange de chauffe-eau pour accélérer le processus.
Étape 5. Ouvrez le côté eau chaude de votre robinet de cuisine (ou le côté chaud de n'importe quel robinet près de votre chauffe-eau). Cela permettra à l'air de retourner au chauffe-eau et d'arrêter tout vide dans le chauffe-eau qui empêchera l'eau de s'écouler .
Étape 6. Maintenant, retournez au robinet de vidange du chauffe-eau et ouvrez-le lentement jusqu'à ce qu'il soit complètement ouvert. Si vous utilisez une pompe de vidange de chauffe-eau, mettez la pompe en marche après avoir ouvert le robinet de vidange. Au fur et à mesure que l'eau sort du chauffe-eau, vous pouvez le laisser s'écouler dans un seau propre pour voir combien de sédiments sont évacués. Cela peut vous aider à déterminer la fréquence à laquelle vous pouvez (ou non) avoir besoin de rincer votre système, et aussi si vous voulez ou non envisager l'installation d'un système de filtrage.
Fermer l'alimentation en eau froide
Étape 7. Une fois le chauffe-eau vidé, arrêtez la pompe, si vous utilisez une pompe, et fermez le robinet de vidange. Ouvrez l'arrivée d'eau froide et laissez couler l'eau pendant 5 à 10 minutes. Cela peut aider à déloger plus de sédiments qui peuvent encore se trouver au fond du chauffe-eau.
Étape 8. Coupez l'alimentation en eau froide et ouvrez de nouveau le robinet de vidange (remettez la pompe en marche si la pompe est utilisée) et laissez l'eau s'écouler du réservoir. Examinez l'eau du drain pour voir s'il y a encore des sédiments dans l'eau du drain ou si elle est claire. Si l'eau contient encore des sédiments, répétez les étapes 7 et 8 jusqu'à ce que l'eau de drainage s'écoule sans débris.
Étape 9. Une fois que vous êtes sûr que tous les sédiments ont été évacués du réservoir, éteignez la pompe, fermez le robinet de vidange et retirez le tuyau d'arrosage.
Étape 10. Lorsque vous êtes prêt à remplir le chauffe-eau, ouvrez l'arrivée d'eau froide en haut du chauffe-eau et commencez à remplir le réservoir du chauffe-eau. Vérifiez que le drain est fermé et qu'il ne fuit pas. Si le robinet de vidange fuit, des débris de sédiments pourraient s'y loger. Coupez l'alimentation en eau froideet nettoyez les débris de la soupape de vidange. Réouverture de l'alimentation en eau froide pour remplir le chauffe-eau.
REMARQUE : Si le robinet de vidange ne fonctionne pas correctement, il peut également être remplacé. Vous pouvez normalement utiliser un tuyau d'entrée de 3/4" avec un raccord de tuyau court.
Étape 11. Lorsque le chauffe-eau se remplit, retournez au robinet utilisé à l'étape 5 pour laisser entrer l'air dans le chauffe-eau et laissez le côté chaud couler jusqu'à ce que l'eau coule librement à travers le robinet sans libérer de l'air avec l'eau. Ouvrez quelques robinets supplémentaires (côté chaud) dans la maison et laissez-les couler jusqu'à ce que l'eau y coule librement. Si vous avez une maison à deux étages, assurez-vous d'ouvrir un robinet dans une pièce à l'étage.
Étape 12. Une fois que vous êtes sûr que tout l'air a été purgé des conduites d'eau et du chauffe-eau, vous pouvez recommencer à chauffer l'eau. Si votre chauffe-eau est électrique, il suffit de rallumer le chauffe-eau. Si votre chauffe-eau est au gaz naturel ou au propane, il suffit de remettre le thermostat à la température désirée.